Locataires et véhicules électriques

De prime abord, être détenteur d’un VÉ pourrait être perçu comme un privilège réservé aux gens aisés et qui sont propriétaires de leur résidence. C’est une perception qui a ses fondements, mais qui est en partie erronée. Évidemment, posséder un VÉ et être locataire dans un logement représente un défi additionnel, principalement pour la question de la recharge du véhicule.

Il ne faudrait pas que l’accès aux véhicules électrique soit réservée aux bien-nantis propriétaires de leur habitation, sans quoi la révolution électrique risque de tarder encore plusieurs années, sinon décennies… Voici donc un compte-rendu et un témoignage d’un locataire qui a décidé de plonger dans l’aventure électrique tête baissée, et les quelques trucs et astuces trouvée pour pallier à ce désavantage qu’est celui de ne pas posséder sa maison.

Les types de bornes de recharge

Avant de s’attarder aux stratégies de recharge, il faut connaître quelles sont les différents types de bornes. Il en existe principalement trois sortes, mais dans un futur proche une quatrième devrait être mise en marché avec des performances encore plus grandes. En résumé :

  • Borne de niveau 1 : 120V (lente) – Recharge en 60 heures et plus
  • Borne de niveau 2 : 240V (moyenne) – Recharge en 8 heures
  • Borne de niveau 3 : 400V (rapide) – Recharge en 1h30

Lisez cette page de documentation pour apprendre à reconnaître les différents types de bornes et connecteurs.

Solutions pour la recharge

Recharge à partir de votre logement

Il n’est pas toujours aisé de s’installer pour recharger un véhicule électrique à partir d’un logement. Il faut que votre stationnement soit assez près de votre entrée électrique pour y brancher le connecteur. Le fil ne doit pas gêner le passage des piétons et des autres voitures. La borne elle-même ne devrait pas traîner au sol et risquer de se détériorer ou de représenter un risque pour la sécurité. On parle ici d’une borne 120V, celle qui ne chargera votre véhicule entièrement qu’en plusieurs jours… Encore plus difficile de sortir un fil de 240V qui demande des travaux d’un électricien et qui risque d’être difficile à négocier avec votre propriétaire, d’autant plus que l’investissement n’est valide que pour la durée de votre bail à cet emplacement.

Pour les bricoleurs, si vous pouvez vous satisfaire d’une simple borne de recharge de niveau 1, voici un petit dossier présentant un projet de création d’un support pour borne déplaçable à la maison (sera mis en ligne sous peu).

Sachez que le Gouvernement du Québec a quand-même pensé à vous et offre un rabais sur l’achat et l’installation d’une borne de niveau 2 pour un logement multilogement. C’est jusqu’à 50% des frais ou jusqu’à 5000$ par connecteur qui sont offerts. Quand-même très intéressant! Il ne vous reste qu’à convaincre votre proprio d’entrer dans la marche 😉

Pour en savoir plus sur les rabais gouvernementaux destinés aux habitations multilogements :

Recharge dans les lieux publics

En tant que locataire, votre meilleure option à court terme est de bien connaître les emplacements publics pour la recharge des VÉ. Au Québec, le réseau de bornes publiques est en constante croissance. On en retrouve maintenant plus de 3000 dans différents lieux comme les statrionnements, les haltes-routières, les commerces, les restaurants, les concessionnaires automobiles et même chez des particuliers. Il existe plusieurs applications mobiles qui vous permettront de localiser les bornes les plus près de votre emplacement, par exemple l’application Circuit électrique répertorie toutes les bornes du réseau d’Hydro-Québec. Je vous conseille fortement l’application mobile PlugShare qui est réputée offrir la carte la plus complète en incluant même celles des commerces ou celles privées.

La question qui reviendra inévitablement est : combien ça coûte? Toutes les bornes publiques ne sont pas au même prix.

Recharge au bureau

Il vous reste quand-même une autre option, celle de faire un peu de sensibilisation à votre employeur afin de lui transmettre la passion électrique et l’inciter à installer des bornes de recharge à même le stationnement de l’entreprise. C’est une façon de se distinguer en tant qu’entreprise et démontrer un engagement concret envers l’environnement. De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention gouvernementale couvrant jusqu’à 50% des frais d’installation de la borne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *