Les types de bornes de recharge

Bornes de niveau 1

Ce type de borne s’alimente sur une simple prise de courant standard à 120V comme celles disponibles dans nos maisons. Habituellement fournie avec chaque véhicule électrique, la borne de niveau 1 est rare en accès public : vous les trouverez plus souvent chez les particuliers. En fait, si vous avez accès à une prise électrique standard et gratuite quelque part, vous pouvez y brancher votre recharge… en autant que vous en ayez l’autorisation!

Ces types de bornes servent plutôt aux recharges d’urgence, mais peuvent représenter un atout non-négligeable dans votre stratégie énergétique. On peut s’en procurer une pour environ 300$.

Au prix du kiloWatt-heure au Québec (6,08 ¢/kWh), recharger entièrement un véhicule électrique doté d’une batterie de 60 kWh reviendrait à aussi peu que 3,65 $, une véritable aubaine pour faire le plein!

Bornes de niveau 2

La borne de niveau 2 s’alimente sur du courant à 240V. C’est le type de borne le plus souvent rencontré en accès public. Le temps de recharge complète avec une telle borne tournera autour de 8 heures pour une batterie de 60 kWh. Idéal pour recharger complètement son véhicule la nuit ou bien pendant une journée de travail.

Lors de l’achat de votre véhicule électrique, votre concessionnaire vous en proposera sûrement une et vous offrira même possiblement le rabais offert par le Gouvernement du Québec. Il est possible de se procurer une borne de ce type à un prix partant de 500$ à 1300$. Il sera avisé de recourir aux services d’un électricien certifié pour en faire une installation sécuritaire et dans les normes. Si vous disposez d’une prise de poêle, sécheuse ou de soudeuse extérieure, vous pouvez aussi brancher vous-même une borne portative. Voici un des modèles les meilleurs marchés de chez Roulez Électrique à Trois-Rivières : la Borne 16A – 240V Portable avec câble Nema 14-30 qui se chiffre autour de 500$.

Bornes de niveau 3

À l’heure actuelle, la borne de niveau 3 est le modèle le plus performant sur le marché. On les retrouve pour la plupart dans les lieux publics, comme par exemple celles produites par Hydro-Québec et Add-Energie pour le réseau du Circuit électrique (les grosses boîtes bleues). Elles s’alimentent sur du courant très puissant de 400V (!) et s’il vous venait à l’esprit de vous en faire installer une à la maison, prévoyez-vous un budget autour de 50 000 $ pour l’achat et l’installation… Pas accessible à tous les porte-feuilles ;(

L’avantage net des bornes de niveau 3, c’est la rapidité de charge : pour remplir complètement une batterie de 60 kWh, il ne faut qu’1 heure et trente minutes environ. Évidemment, puisque l’on ne part jamais d’une batterie complètement déchargée d’une part, et que d’autre part il n’est pas toujours nécessaire de charger la batterie à 100% (parce que dans les 2 cas, c’est très mauvais pour la durée de vie de la batterie qui préfère rester entre 40% et 80%), la majorité des utilisateurs de VÉ vont avoir amplement d’énergie en stock avec un petit top-up de 20 ou 30 minutes. C’est à peine le temps de faire une commission ou d’aller manger au resto!

Les types de connecteurs

Quelle borne utiliser?

Vous pouvez utiliser le type de borne qui vous plaît, ou presque! En autant que vous y ayez accès 🙂 Et que le connecteur soit compatible… Bref, il faut tout de me considérer quelques paramètres et se familiariser avec les types de connecteurs. Cette page web résume bien les différents types de connecteurs : Electric Car Plug Types

Infographie amusante et bien synthétisée des types de prises pour VÉ.
Source : electriccarpledge.com

Par exemple, sur la KajooMobi (un Chevrolet Bolt), la prise électrique du véhicule permet de connecter aussi bien une borne de niveau 1, 2 ou 3 avec un connecteur SAE J1772 (pour le courant de 110V à 240V) ou un connecteur SAE Combo pour le courant de 400V.

Voici quelques conseils additionnels pour le choix de votre borne électrique, en particulier si vous souhaitez en acheter une.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *